Pâtes fraiches faciles à faire
31 Nov 2022
Team Aspetta

Pâtes fraiches faciles à faire

Réaliser ses pâtes fraiches soi-même, un casse-tête ? Pas du tout !

Elles se cuisinent avec toutes sortes de sauces et de viandes, sont appréciées par les petits comme les grands, et se préparent rapidement. Les pâtes sont un indispensable de toutes les cuisines, et ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit seulement de quelques ingrédients et d’un peu d’entrainement. Aspetta vous partage sa recette de pâtes maison !

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300g de farine T00 ou de farine de blé T45,
- 3 œufs
- Du sel

Étape 1 : mélangez la farine avec une pincée de sel dans un grand saladier. Formez une fontaine au milieu et cassez-y les oeufs.

Étape 2 : mélangez la préparation à l’aide d’une spatule en bois pendant une dizaine de minutes. Sur un plan de travail, continuez de pétrir la pâte pour obtenir une boule bien lisse. Enveloppez-la d’un torchon propre ou de film transparent et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Étape 3 avec machine : divisez la boule de pâte en 4 parts pour les passer à la machine, en commençant par l’épaisseur la plus large pour finir par la plus fine. Laissez ensuite reposer vos bandes de pâtes pendant 30 minutes. Enfin, vous pouvez couper les bandes selon vos désirs (en tagliatelles par exemple). Les machines possèdent souvent des options pour obtenir une forme particulière.

Étape 3 sans machine : divisez la boule de pâte en 4 parts pour ensuite les étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pensez à bien fariner vos ustensiles et la pâte. Laissez ensuite reposer vos bandes de pâtes pendant 30 minutes, pour enfin les découper à l’aide d’un couteau pour obtenir la forme désirée (1 cm d’épaisseur pour de grosses tagliatelles).

Étape 4 : portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, et plongez vos pâtes fraiches pour une cuisson de 3 à 5 minutes en fonction de l’épaisseur.

Vous n’avez plus qu’à garnir vos pâtes maison avec la sauce de votre choix ! Bolognaise, carbonara, arrabbiata : votre cuisine se transforme en restaurant italien.

Buon appetito !