Pâtes fraiches faciles à faire
31 Avril 2022
Team Aspetta

Arancini maison

Réaliser ses pâtes fraiches soi-même, un casse-tête ? Pas du tout !

Spécialité de la cuisine sicilienne, les Arancini sont des boulettes de riz (à risotto) panées et frites, farcies le plus souvent de sauce bolognaise et petits pois. Ils se dégustent chauds ou froids et s’agrémentent selon les goûts : épinards, mozzarella, légumes... Selon la tradition, les Arancini sont souvent garnis à partir des restes de la veille.

Chez Aspetta, nous apprécions particulièrement la recette traditionnelle à la sauce bolognaise. Voici les ingrédients et à les étapes à suivre pour réaliser vos véritables Arancini siciliens maison !

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la bolognaise simplifiée :

- 250g de bœuf haché
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 200g de coulis de tomates de bonne qualité
- 150g de petits pois
- 1 c. à soupe d’huile d'olive
- Sel et poivre

Pour le risotto :

- 500 g de riz à risotto (Arborio)
- 50g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 1 dose de safran
- 1L d’eau
- 30g de beurre
- Sel, poivre

Pour la confection des Arancini :

- 1 boule mozzarella
- 100g de chapelure
- 1 oeuf
- 1L d’huile de friture

Commencez par la préparation du risotto en faisant revenir l’oignon dans le beurre, pour ensuite y ajouter le riz et l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes. Lorsque le risotto a cuit et refroidi, vous pouvez y incorporer le safran, le parmesan râpé, un jaune d’oeuf ainsi que les petits pois. Pendant le temps de refroidissement, vous pouvez préparer votre sauce bolognaise classique.

Ensuite, vous devez former vos petites boules de riz (elles doivent tenir dans votre main) avant d’y créer un puits. Ajoutez-y une cuillère de bolognaise et un petit carré de mozzarella. Vous pouvez ensuite refermer la boule, la rouler dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.

Enfin, faites frire vos Arancini dans l’huile de friture bien chaude, jusqu’à ce qu’ils se dorent, pour ensuite les déposer sur du papier absorbant. Vous pouvez les servir chauds, tièdes ou froid, et les accompagner de salade verte par exemple.

Buon appetito !